Apprendre à jouer une chanson au piano peut être frustrant : il faut parfois plusieurs semaines de pratique avant de constater des signes d’amélioration. Mais avec les bonnes méthodes de pratique, votre apprentissage sera plus rapide. Voici quatre conseils essentiels pour jouer du piano qui vous aideront à progresser rapidement sans perdre votre motivation.
1. Tout commence par une bonne chanson
Une bonne chanson est la meilleure motivation que l’on puisse avoir quand on apprend à jouer du piano. Bien entendu, vous devez connaître quelques règles de base avant de commencer. Par exemple, quelles touches vous devez jouer et dans quelle position votre main doit se trouver. Il ne faut pas non plus s’emballer, il suffit d’y consacrer quelques jours – choisissez une chanson et mettez-vous au travail !
Choisir la bonne chanson peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est la chose la plus importante de toutes. Si c’est trop facile, vous vous ennuierez tout de suite, mais si c’est trop dur, vous serez frustré. Essayez de trouver une simple transcription d’une chanson ou d’un morceau de musique classique que vous aimez vraiment.
Il est non seulement important d’écouter la chanson choisie, mais aussi d’observer comment elle est jouée au piano. Vous devrez aussi regarder le score ! Avec ces trois choses, vous serez prêt à commencer.
2. Procédez pas à pas !
Une fois que vous avez trouvé la chanson, commencez par la diviser en petites sections de 4 à 10 secondes.
Pourquoi ? Lorsque vous pratiquez le piano, votre cerveau fonctionne à plein régime. Il doit mémoriser de nouveaux mouvements complexes de la main, et il est normal qu’il ne puisse pas tout stocker en une seule fois. Des études ont montré que des répétitions de 4 à 10 secondes sont idéales pour que votre cerveau reste concentré et ne s’éteigne pas.
Essayez donc d’apprendre une section chaque jour au lieu d’essayer de la jouer en une seule fois. Grâce à cette technique, vous maîtriserez n’importe quelle chanson en un rien de temps et vous constaterez les progrès que vous faites chaque jour, ce qui vous motivera beaucoup !
3. Accordez-vous une pause
Avant d’essayer de jouer avec les deux mains en même temps, assurez-vous que vous pouvez utiliser chacune d’entre elles séparément. C’est important car, comme nous venons de le voir, le cerveau ne peut pas stocker autant d’informations à la fois. Lorsque vous apprenez une nouvelle pièce, votre cerveau sera saturé si vous commencez à la jouer à deux mains dès le début – vous aurez probablement du mal à coordonner vos mouvements !
L’essentiel est de pratiquer chaque aspect de la pièce séparément. Et cela vaut pour les parties gauche et droite. En cliquant sur les symboles des mains, vous pouvez choisir de vous entraîner avec votre main droite, votre main gauche, ou même les deux à la fois si vous vous sentez en confiance.
Nous allons maintenant mettre au point une méthode d’apprentissage simple
Lundi
Apprendre la première section. Passez 5 minutes sur la main droite, 5 autres sur la gauche et enfin 5 autres sur les deux mains à la fois.
Mardi
Apprenez la deuxième section. Passez 5 minutes sur la main droite, 5 autres sur la gauche et enfin 5 autres sur les deux mains en même temps. Passez ensuite 5 minutes supplémentaires à jouer les deux sections l’une après l’autre.
Mercredi
Apprendre la troisième section. Passez 5 minutes sur la main droite, 5 autres sur la gauche et enfin 5 autres sur les deux en même temps. Enfin, passez encore 5 minutes à jouer les trois sections que vous avez apprises.
Si vous faites le calcul, vous verrez que la méthode recommandée est de s’entraîner pendant 20 minutes par jour. Est-ce trop court ? Ensuite, continuez jusqu’au quatrième conseil.
4. Pratiquez tous les jours
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous entraînez 20 minutes par jour au lieu de deux heures le même jour de la semaine. La question n’est pas de savoir combien vous pratiquez, mais à quelle fréquence.
C’est pourquoi il est préférable de faire deux séances de 20 minutes par semaine plutôt qu’une séance de 40 minutes, et avouons-le : il est plus facile de passer 20 minutes assis au piano chaque jour. Faites des exercices de piano une habitude que vous pouvez garder. Si vous êtes prêt et motivé à vous entraîner, vous ferez tourner les chansons !
J’espère que ces techniques de jeu au piano vous aideront à surmonter la pénibilité de la pratique. En fait, cet article devrait vous donner envie de jouer tout de suite… Profitez-en !