carton de demenagement

Que prévoir avant de déménager ?

Avant de déménager, vous allez bien sûr penser à vos cartons, à louer une camionnette ou les services de déménageurs, etc. Mais il y a surtout un grand nombre de démarches à effectuer.

S’avoir s’organiser

La première, si vous êtes locataire de votre logement, est de prévenir votre propriétaire que vous partez. En effet, vous disposez d’un préavis de trois mois pour résilier votre bail. Ensuite, il faudra prévoir de vous organiser pour être présent le jour de l’état des lieux ou pour mandater une personne qui vous représentera, notamment si vous déménagez loin.

Ensuite, vous devez informer différents organismes de votre déménagement. Commencez par ceux qui vous versent des allocations comme la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou Pôle Emploi, Prévenez-les le plus tôt possible afin d’éviter tout retard dans le versement de vos allocations. Faites de même pour la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit, vous pouvez demander la prime de demenagement à la CAF. Là encore, renseignez-vous le plus tôt possible.

Changer de contrat

Enfin, vous devrez résilier les différents contrats qui vous lient à votre ancien logement : assurance, fournisseurs de gaz et d’électricité, d’eau, d’Internet. Bien sûr, si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir ou sans Internet lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, il faut également souscrire à des nouveaux contrats avant le jour de votre emménagement.

Lors du dernier mois avant votre déménagement, vous pourrez vous occuper du suivi de courrier auprès de La Poste, de contacter les mairies de vos lieux de déménagement et d’emménagement afin d’obtenir un arrêté vous autorisant à occuper l’espace public.
Si vous devez bloquer une ou plusieurs places de parking, voire une portion de rue, vous pouvez les réserver et obtenir un tarif préférentiel en cas de zone de stationnement payante.